oreiller à mémoire de forme pour une douleur cervicale

Pourquoi est-ce important de muscler son dos ?

Journal du dos

Votre kiné vous a-t-il déjà dit qu’il était important de mobiliser le dos ? Avez-vous déjà entendu « aujourd’hui, c’est séance dos ! » à la salle de sport ? Vous ne comprenez pas pourquoi s’étirer le matin est si plaisant ? On vous explique tout.

Les muscles du dos

Avant tout, laissez-nous vous expliquer comment le dos est composé en termes de musculature.

Nous avons plus ou moins 250 muscles dans tout le dos. Oui, c’est beaucoup ! Ils ont des formes spécifiques, des fonctions bien différentes et sont répartis symétriquement de part et d’autre de la colonne.

Les muscles les plus connus sont les trapèzes et le grand dorsal. Mais il existe également le petit dorsal, l’épineux du dos, l’ilio-costal du thorax, du cou, le petit et le grand rhomboïde… On continue ou vous avez saisi l’idée ?

Anatomie du dos

Le dos doit bouger

Après ce petit cours d’anatomie, il est important de comprendre en quoi est-ce important de muscler son dos ou au moins de le mobiliser dans la vie de tous les jours.

Tous ces muscles, vous vous en doutez, ne sont pas là pour faire joli. C’est en effet grâce à eux que vous pouvez vous tenir debout, que vous pouvez vous lever, vous assoir, vous pencher de tous les côtés… Ils assurent la stabilité de votre corps et interviennent dans quasiment tous les mouvements que vous faites au quotidien.

Voici, en bref, quelques exemples plus concrets :

  • Les trapèzes nous permettent de lancer une boulette de papier dans la poubelle, de bouger les épaules au rythme de notre musique préférée ou encore de les hausser quand on ne sait pas répondre à une question.
  • Le grand dorsal nous sert à inspirer, tendre le bras pour attraper notre monnaie ou bien baisser les bras. C’est le également le muscle le plus grand et le plus large de notre corps.
  • Les lombaires, quant à eux, soutiennent la tête tout au long de la journée, font bomber le torse quand on est fier et permettent d’être debout.

Les bienfaits d’un dos mobile

Avoir un dos mobilisé quotidiennement est très utile :

  • Pour faciliter les mouvements du quotidien
    Sachez que plus vous allez muscler votre dos, plus les mouvements que vous effectuez au quotidien vont être simples. Il n’est pas nécessaire de devenir un bodybuilder de compétition (sauf si c’est votre plus grand rêve), quelques exercices faciles à réaliser font tout à fait l’affaire.
  • Pour éviter les blessures dues au sport
    Lorsque vous pratiquez une activité physique conséquente (comme la musculation), votre dos peut souffrir. Pour éviter ces désagréments et être fort comme The Rock, faites régulièrement des séances de sport pour le dos. Il sera protégé et le risque de blessure sera diminué.
  • Pour diminuer le mal de dos
    Même si vous souffrez de maux de dos, il est primordial de continuer à bouger. Dans le cas contraire, il n’est pas rare de voir les douleurs s’accentuer. En effet, des muscles faibles sollicitent trop les articulations dorsales, ce qui peut provoquer de l’arthrose précoce et par conséquent des douleurs. Pratiquer une activité sportive comme la marche à pied, la natation ou encore le yoga est un bon moyen de mobiliser votre dos.
Muscler son dos au quotidien

Muscler son dos au quotidien

L’expression « c’est plus facile à dire qu’à faire » prend tout son sens ici. Alors nous vous avons établi une liste de quelques conseils pour vous aider à préserver votre dos un peu tous les jours.

  • Levez-vous minimum toutes les deux heures : faites un café, téléphonez ou rangez.
  • Bougez même assis : faites une série de respirations profondes, croisez et décroisez vos jambes, changez de position, adossez-vous à la chaise puis tenez-vous droit au bord de la chaise…
  • Basculez le bassin d’avant en arrière en maintenant les positions. Répétez l’opération quelques fois dans la journée.
  • Si vous restez debout de manière statique, changez de position : en appui sur le jambe droite, gauche, en avant, en arrière…
  • Hydratez-vous (oui, l’hydratation participe à l’efficacité musculaire).
  • Essayez le réveil musculaire ou simplement une série d’étirements le matin.

En dernier lieu, faites également attention à ce que votre literie ne soit pas trop « cocon« . En évitant d’être piégé dans une literie beaucoup trop moelleuse, vous facilitez les retournements nocturnes et vous limitez donc les micro-réveils, souvent signes d’un sommeil peu réparateur.

Vous l’aurez compris, faire bouger et muscler son dos est essentiel que ce soit pour son confort personnel ou pour sa santé. Chaque petit geste compte.
Pour conclure, nous ne cesserons de le répéter mais le mouvement, c’est la vie !

Catégorie(s):

Journal du dos
ARTICLES SIMILAIRES